top of page

FASHION-VICTIM

Le Projet Choré / Graphique

 

GALLERIE

Pièce pour 3 danseuses
Durée : 40 minutes
Chorégraphie : Anne Kriegel
Interprètes : Pauline Cistac, Elodie Crochet, Elodie Menadier
Mise en Lumière : Pauline Archambaud

Vous avez notre carte de fidélité ? Vous la voulez, elle est gratuite… 
  
Êtes vous toujours maître de vos choix ou vous laissez vous parfois porter par les images et slogans accrocheurs des publicités toujours plus alléchantes ? Avec les nouveaux supports numériques la publicité est omniprésente. Elle joue avec les émotions, pouvant créer des envies, les associant à des besoins. Nos comportements primitifs assurent la satisfaction besoins vitaux. Pour les premiers Hommes, la chasse était au premier rang car satisfaire la faim était une tache compliquée. L’Homme d’aujourd'hui n'est plus, la plupart du temps, dépendant de cela. Il chasse plutôt la «bonne affaire», la dernière nouveauté. Une chasse insatiable, qui stimule la faim et en demande toujours plus.  
Où se situe le lien entre nos comportements actuels et originels ? Comment les rapports de société en viennent à jouer sur l’instinct animal de l’humain ? 
Une des volontés premières de la création est d'utiliser l'impact graphique, caractéristique de la publicité, les couleurs et la lumière. L'accroche esthétique vient soutenir un travail chorégraphique basé sur les questionnements ci dessus. A travers l’image de fashion victim et de l’univers de la mode, la Cie Tanzen cherche à questionner sur le lien entre les besoins primaires et actuels de l’Homme, comment celui ci parvient il a assouvir ses pulsions et instincts de survie dans un monde contrôlé par les marques et la publicité. 
Dans une société où envies et besoins se mélangent et créent des situations tantôt inquiétantes tantôt grotesques, animaux et êtres civilisés se disputent la place sur scène à la recherche du dernier IT, qui pourra étancher leur soif de nouveauté. 
  
C'est donc par cette recherche accessible et déjantée que la compagnie cherche à ouvrir une voie de questionnement et de réponses (satisfait ou remboursé !).

Une création lumière se définie ensemble.

 

Ayant déjà travaillé ensemble sur un projet danse et lumière, Anne et Pauline cherchent à développer cette recherche graphique qui connecte deux disciplines de la scène, qui se sont toujours côtoyées, souvent sans se voir réellement. 

 

Amenant les danseurs à se questionner davantage sur l’espace et la scène, la lumière et le travail de l’image apportent une dimension supplémentaire en lien avec l’actualité de l’art numérique.

Cette recherche amène contraintes et inspirations et enrichit la scène d'un décor visuel, qu’il faut apprendre à manier. 

 

Une collaboration créative et expérimentale qui nourrit la scène choré graphique.

 

RECHERCHE LUMIERE

bottom of page